Notre histoire
Ce qui a commencé grâce à l’engagement et à la clairvoyance de Madame Hertha Winandy s’est transformé, au fil des décennies, en une fondation vivante. De son généreux legs est né un lieu où les personnes avec ou sans déficience visuelle trouvent soutien, communauté et perspectives.
Notre histoire est faite de courage et d’engagement, de nouveaux chemins et de responsabilités croissantes. Chaque étape reflète la volonté d’améliorer la vie des personnes concernées et de créer des espaces de participation. Aujourd’hui encore, ouverture, inclusion et humanité restent les valeurs qui nous portent – et qui continueront de guider nos actions à l’avenir.
1955 – Création de l’Association des Aveugles du Luxembourg a.s.b.l.
1986 – Constitution de la Fondation de l’Association des Aveugles du Luxembourg.
2000 – Changement des statuts de l’association qui devient l’Association des Aveugles et Malvoyants du Luxembourg a.s.b.l.
2007 – La fondation de l’Association luxembourgeoise des malvoyants et des aveugles change de nom et devient Fondation Lëtzebuerger Blannevereenegung.
2008 – Dissolution de l’Association des Aveugles et Malvoyants du Luxembourg et transfert de son patrimoine , ainsi que de toutes ses activités et engagements à la Fondation Lëtzebuerger Blannevereenegung.
Evolution et agrandissements Progressifs des structures de la FLB
1968 – Donation testamentaire de la part de Madame Hertha Winandy de sa maison appelée “Wäisst Schlässchen”, située sur un terrain de 5,5 ha à Berschbach/ Mersch (actuellement Rollingen / Mersch).
1970 – Création de la bibliothèque sonore.
1972 – Après des travaux de transformation le “Wäisst Schlässchen” accueille 13 personnes aveugles.
1974 – Incendie et reconstruction du Waïsst Schlässchen.
1976 – Inauguration de l’extension du bâtiment existant à 43 chambres. Il devient à cette occasion le CIPA Blannenheem et change en même temps de destination, en devenant un lieu de logement et de vacances pour des personnes aveugles.
1984 – Nouveau changement de la destination du CIPA Blannenheem qui devient une maison de retraite pour des personnes malvoyantes et aveugles.
1988 – Deuxième extension du bâtiment qui comprend 42 chambres supplémentaires. Les premiers pensionnaires ne souffrant pas de déficit visuel sont admis au CIPA Blannenheem.
1995 – Naissance d’un nouveau service (Berodung Doheem) accompagnant à leur domicile des personnes aveugles et malvoyantes.
2001 – Construction d’un deuxième bâtiment avec une capacité de 99 chambres. Cette augmentation de la capacité des lits permet à un nombre de plus en plus important de personnes voyantes d’être admises au CIPA Blannenheem à côté des personnes aveugles et malvoyantes.
2004 – Ouverture d’une nouvelle structure, le Bieschbecher Atelier, qui est un atelier protégé conventionné par le Ministère du Travail.
2005 – Le service Berodung doheem, ayant élargi son offre en activités au fil des années, devient le service Berodung, Betreiung a Fräizäit.
2009 – Déménagement du Bieschbecher Atelier dans ses nouveaux locaux situés sur le site de la Fondation.
2009 – Ouverture de la Maison Relais Bieschbech, une crèche, accueillant des enfants de 3 mois à 4 ans.
2015 – Ouverture d’une nouvelle structure constituée de 12 appartements semi- autonomes, le Betreit Wunnen, destinés à des jeunes personnes malvoyantes ou aveugles.
2022 – Création du service MOTUM
2025 – Inauguration du nouvel espace administratif B-Box
2026 – Première extension du Bieschbecher Atelier