CIPA (Bureau)

Il suffit de télécharger le formulaire « Demande d’admission CIPA Blannenheem » sur notre site internet, de le remplir soigneusement et de le renvoyer par courrier ou par courriel (info@flb.lu) à la Fondation.
Sur simple demande par téléphone à la réception, nous pouvons également vous faire parvenir un formulaire par courrier.

Non, le CIPA Blannenheem est une maison de retraite et de soins qui accueille aussi bien des personnes aveugles et malvoyantes que des personnes ne souffrant pas d’une déficience visuelle. Nos structures architectoniques sont toutefois spécialement adaptées aux malvoyants.

Toutes nos chambres sont des chambres individuelles.
A côté des chambres, nous disposons également d’un certain nombre de beaux appartements qui permettent de loger deux personnes bénéficiant de soins.

Actuellement nous ne proposons pas ce type de prestation.

Le prix de pension mensuel au 01.01.2019 s’élève à 2530 € par personne.
Pour découvrir les prestations comprises dans ce prix, veuillez consulter la rubrique “Le CIPA Blannenheem et le Logement encadré Waïsst Schlässchen” de notre site

En effet la Fondation possède sa propre blanchisserie, où vous avez la possibilité, si vous le désirez, d’y faire laver et repasser votre linge privé, moyennant une participation aux frais de fonctionnement.

CIPA (Soins)

Il suffit de télécharger le formulaire « Demande d’admission CIPA Blannenheem » sur notre site internet, de le remplir soigneusement et de le renvoyer par courrier ou par courriel (info@flb.lu) à la Fondation.

Sur simple demande par téléphone via notre réception, nous pouvons également vous faire parvenir un formulaire par courrier.

Il n’y a pas de liste d’attente à proprement parler. L’ordre des admissions se fait en fonction de certains critères, comme l’urgence de la situation, l’existence ou non d’une déficience visuelle sévère associée, …

Ainsi n’hésitez pas de remplir une nouvelle demande d’admission au cas où votre état de santé se dégraderait, ce qui permettrait une réévaluation de votre dossier.

Des visites guidées spontanées ou planifiées ne sont pas prévues, afin de préserver l’intimité et le calme de nos pensionnaires.

Lorsqu’une procédure d’admission a débuté, les unités de soins ainsi que les autres locaux en rapport avec les soins vous seront présentés, pour vous permettre de choisir en toute connaissance de cause si notre CIPA convient à vos attentes.

Vous avez également la possibilité de venir passer un moment à notre cafétéria et de visiter  les alentours du CIPA. Ceci vous permettra d’avoir déjà un premier aperçu des lieux et de  l’ambiance conviviale qui y règne.

En principe oui, car tous les médecins généralistes agrées au Luxembourg ont le droit de soigner leurs patients dans les CIPA. Il suffit de demander à votre médecin de famille s’il veut bien venir vous suivre chez nous, ou, si pour des raisons d’éloignement géographique, il ne saurait continuer de vous prendre en charge. Dans ce dernier cas de figure, nous vous proposons de choisir un autre médecin de famille parmi tous ceux qui viennent régulièrement prendre en charge leurs patients chez nous.

CIPA (Rééducation)

Non, depuis les changements décidés par le législateur en 2018, les services de rééducation des maisons de retraite et de soins ne sont plus habilités à proposer un traitement de kinésithérapie à des personnes externes. 

Non, les activités intergénérationnelles, comme toutes nos activités, sont facultatives mais une participation à des activités intergénérationnelles, ou autres, est fortement conseillée dans le cadre d’un maintien le plus longtemps possible de vos capacités cognitives et physiques.

Oui, dans la mesure où elles sont, dans le cadre de l’accueil gérontologique, prises en charge par l’assurance dépendance.   

Non, les animations sont offertes par notre Fondation, qui prend en charge les frais engendrés.

BBF

Pour devenir membre de notre Fondation et avoir ainsi accès à tous les services proposés par le BBF, la personne demandeuse doit présenter une déficience visuelle. Celle-ci est donnée par le législateur quand la vision restante sur le meilleur oeil, après correction optique, est inférieure à 30% de la vision normale. Ce déficit visuel doit être attesté pour la personne concernée via un certificat médical établi par un médecin spécialiste en ophtalmologie pratiquant au Luxembourg.

L’adhésion comme membre à notre Fondation est gratuite, et est possible si les conditions d’admission sont respectées.   

La première visite à domicile par un membre du personnel du BBF est gratuite. Toute visite ultérieure est tarifiée à  12,50 Euros par visite, quelle qu’en soit sa durée.

Les séances de mobilité et d’orientation par contre sont gratuites.

Le personnel du BBF n’a pas le droit d’intervenir à l’étranger.

Pour une personne qui vit à l’étranger mais qui travaille au Luxembourg, le service du BBF peut par contre proposer des séances de mobilité et d’orientation au travail de la personne concernée. 

Le personnel du BBF peut intervenir pour certains problèmes auprès de l’assurance dépendance.

Pour accéder éventuellement à un logement encadré de notre Fondation, le candidat déficient visuel doit avoir atteint la majorité légale en vigueur au Luxembourg (minimum 18 ans).

Ces séances sont gratuites.

Le personnel du BBF peut effectivement proposer son aide dans le choix des aides techniques favorisant l’autonomie de personnes déficientes visuelles.

Cette consultation se fait habituellement lors d’un rendez-vous à domicile avec la personne concernée au départ d’un classeur complet de matériel d’aide.

Bibliothèque sonore

Pour pouvoir profiter de ce service, la personne demandeuse doit présenter une déficience visuelle et habiter au Luxembourg.

Une déficience visuelle est donnée par le législateur quand la vision restante sur le meilleur oeil, après correction optique, est inférieure à 30% de la vision normale. Ce déficit visuel doit être attesté pour la personne concernée via un certificat médical établi par un médecin spécialiste en ophtalmologie pratiquant au Luxembourg.

Pour une personne rentrant dans les critères de déficience visuelle la mise à disposition des CDs, tout comme le prêt des lecteurs CD sont gratuits.