PRÉSENTATION DE LA MAISON RELAIS

La Maison Relais Bieschbech a ouvert ses portes en juillet 2009 et a connu depuis une croissance constante. Le projet pilote lancé à l’origine par la Fondation Lëtzebuerger Blannevereenegung, avec le soutien de la commune de Mersch et du Ministère de la Famille et de l’Intégration, s’est mué en une structure cherchant, d’une part, à relever les défis associés au développement individuel de chaque enfant et, d’autre part, à assurer la cohésion entre les générations au niveau national. En outre, ce projet, unique au Luxembourg, a suscité beaucoup d’enthousiasme et un grand engouement, aussi bien chez les enfants et leurs parents que chez les habitants du CIPA Blannenheem.

DIALOGUE INTERGÉNÉRATIONNEL

Même au-delà des frontières luxembourgeoises, il est très rare de trouver des institutions réunissant de manière aussi cohérente jeunes et personnes âgées. Dans une société où le risque que les jeunes s’éloignent des personnes âgées, aussi bien au niveau de l’espace comme au niveau de leurs convictions personnelles est croissant, la Fondation Lëtzebuerger Blannevereenegung a su identifier et concrétiser l’importance de réunir toutes les générations sous un même toit.

Réunir les plus petits, qui, de par de leur curiosité naturelle, n’ont pas peur des contacts avec autrui, et les personnes âgées, qui font preuve d’ouverture d’esprit, de patience et de compréhension à de nombreux égards, permet de créer au quotidien des situations dont tous les participants, y compris la génération des parents et des personnes actives, retirent un bénéfice et qui leur permettent d’élargir leur horizon personnel. En outre, tous les intervenants voient ainsi leur bien-être intérieur renforcé.

 

DIFFÉRENTES TRANCHES D’ÂGE

Pour tenir compte du développement des enfants, la Maison Relais a mis en place deux groupes correspondant à deux tranches d’âge :

 

3 MOIS – 2 ANS

Les enfants du groupe des nourrissons et des enfants en bas âge ont surtout besoin de calme, de stimulations adaptées via l’utilisation d’objets et de locaux aménagés adéquats, ainsi que d’une relation stable et bienveillante avec notre personnel. À la fin du séjour de ces enfants dans le groupe des bébés, leur développement moteur (en particulier leur capacité à se tenir debout avec assurance ou à utiliser correctement différents objets, tels qu’une cuillère) et leurs aptitudes sociales (intégration au sein de la Maison Relais, capacité de persuasion et propension à créer et explorer) sont documentés. Une concertation permet de décider ensuite ensemble avec les parents du moment propice pour faire passer leur enfant dans le groupe des « grands ».

2-4 ANS

Dans le groupe des « grands », nous essayons de satisfaire la curiosité naturelle des enfants à l’aide d’une offre aussi variée que possible. L’approche de la Maison Relais consiste à ne pas enfermer l’enfant dans des structures rigides, mais à lui proposer des activités quotidiennes lui permettant de s’adapter à son propre rythme à son environnement et de le modeler avec ses propres idées.

Pour ce faire, nous avons particulièrement recours au contact avec les enfants du même âge, tout comme à des activités manuelles diverses et variées, telles que le bricolage, la peinture, le travail de la terre glaise, la cuisine, …, ou encore à des activités physiques (développement de la motricité, danse, jeux à l’extérieur, …). En fonction des besoins de chaque enfant, nous accordons également une grande importance à son développement linguistique. C’est pour cette raison que tout notre personnel parle aussi le luxembourgeois, permettant ainsi à tous les enfants, en particulier ceux issus de l’immigration, de pouvoir s’intégrer dans notre société.

OÙ NOUS TROUVER

Située dans la commune de Mersch et installée dans les bâtiments de la Fondation Lëtzebuerger Blannevereenegung, la Maison Relais Bieschbech peut intéresser particulièrement les parents résidant dans la commune et le personnel de la FLB, mais s’adresse aussi aux parents de toutes les autres régions du Luxembourg

HEURES D’OUVERTURE

La Maison Relais Bieschbech est ouverte six jours sur sept (du lundi au samedi) et sans interruption de 6h à 21h afin de tenir ainsi compte du mieux possible des horaires de travail et des besoins des parents.

La Maison Relais peut accueillir jusqu’à 96 enfants âgés de 3 mois à 4 ans.

 

Approche inclusive

L’approche inclusive de notre Maison Relais réunit non seulement jeunes et personnes âgées sous un même toit, mais également les enfants atteints d’un handicap et les autres. Le travail pédagogique fourni est adapté aux besoins individuels de chaque enfant.

 

Multilinguisme

La Maison Relais Bieschbech adhère au multilinguisme. Même si notre langue principale reste le luxembourgeois et que tout le personnel parle les trois langues usuelles du pays, nous intégrons le français, l’allemand, l’anglais et le portugais dans notre quotidien.

Locaux mis à disposition

L’intégration physique de la Maison Relais dans les bâtiments de la Fondation Lëtzebuerger Blannevereenegung nous permet d’avoir accès à un vaste espace, comme une salle pour le développement moteur, un atelier de modelage de la terre glaise et de l’argile, une scène dans la salle des fêtes, un atelier de peinture. Enumérer toutes les pièces dans lesquelles les enfants peuvent se retrouver entre eux ou avec leurs aînés pour vivre de belles expériences dépasserait le cadre de cette description.

Contact
Tél: 32 90 31-071
Email: MRB@FLB.LU

Nos départements