Evolution du statut de la FLB

1955
Création de l’Association des Aveugles du Luxembourg a.s.b.l.

1986
Constitution de la Fondation de l’Association des Aveugles du Luxembourg.

2000
Changement des statuts de l’association qui devient l’Association des Aveugles et Malvoyants du Luxembourg a.s.b.l.

2007
Dissolution de l’Association des Aveugles et Malvoyants du Luxembourg et transfert de son patrimoine , ainsi que de toutes ses activités et engagements à la Fondation Lëtzebuerger Blannevereenegung.

Evolution et agrandissements Progressifs des structures de la flb

1968
Donation testamentaire de la part de Madame Hertha Winandy de sa maison appelée “Wäisst Schlässchen”, située sur un terrain de 5,5 ha à Berschbach/ Mersch (actuellement Rollingen / Mersch).

1970
Création de la bibliothèque sonore.

1972
Après des travaux de transformation le “Wäisst Schlässchen” accueille 13 personnes aveugles.

1974
Incendie et reconstruction du Waïsst Schlässchen.

1976
Inauguration de l’extension du bâtiment existant à 43 chambres. Il devient à cette occasion le CIPA Blannenheem et change en même temps de destination, en devenant un lieu de logement et de vacances pour des personnes aveugles.

1984
Nouveau changement de la destination du CIPA Blannenheem qui devient une maison de retraite pour des personnes malvoyantes et aveugles.

1988
Deuxième extension du bâtiment qui comprend 42 chambres supplémentaires. Les premiers pensionnaires ne souffrant pas de déficit visuel sont admis au CIPA Blannenheem.

1995
Naissance d’un nouveau service (Berodung Doheem) accompagnant à leur domicile des personnes aveugles et malvoyantes.

2001
Construction d’un deuxième bâtiment avec une capacité de 99 chambres. Cette augmentation de la capacité des lits permet à un nombre de plus en plus important de personnes voyantes d’être admises au CIPA Blannenheem à côté des personnes aveugles et malvoyantes.

2004
Ouverture d’une nouvelle structure, le Bieschbecher Atelier, qui est un atelier protégé conventionné par le Ministère du Travail.

2005
Le service Berodung doheem, ayant élargi son offre en activités au fil des années, devient le service Berodung, Betreiung a Fräizäit.

2009
Déménagement du Bieschbecher Atelier dans ses nouveaux locaux situés sur le site de la Fondation.

2009
Ouverture de la Maison Relais Bieschbech, une crèche, accueillant des enfants de 3 mois à 4 ans.

2015
Ouverture d’une nouvelle structure constituée de 12 appartements semi- autonomes, le Betreit Wunnen, destinés à des jeunes personnes malvoyantes ou aveugles.

Organisation

Le Conseil d'Administration



Paul Ensch, Président
Albert Henkel, Vice-Président
Marcel Urbé, Secrétaire-Trésorier
Jeff Bentz, Membre
Marianne Brosius-Kolber, Membre
Patrick Hurst, Membre
Henri Schuller, Membre
Pierre Weicherding, Membre
Mariette Weiler, Membre
Luc Zwank, Membre

La Direction Générale et les Directions des Départements

Thierry Lutgen

Directeur Général

Martine Brochmann

Chargée de direction Bieschbecher Atelier s.àr.l.

Damien Talbot

Chargé de direction BBF - Berodung, Betreiung a Fräizäit

Monique Cloos

Chargée de direction Naturcrèche Bieschbech

Elisabeth Gaudron

Chargée de direction MOTUM - de mobile Fleegedëngscht vun der FLB

Thierry Lutgen

Chargée de direction (ff) - Wäisst Schlässchen

Kim Mondot

Service Social - CIPA

Carole Theisen

Directrice - CIPA

Anja Engelbarts

Direction des soins - CIPA

Nico De Borger

Responsable services hôteliers - CIPA

Nos Valeurs

La Fondation Lëtzebuerger Blannevereenegung, se conçoit comme un prestataire de service de choix dans le domaine social en prenant en charge et conseillant des personnes dépendantes en fonction de leur état de santé, ou de leur handicap.

Pour ce faire, notre Fondation aspire aux plus hautes normes de qualité de ses prestations, soins et conseils dans la prise en charge des personnes lui confiées par des équipes hautement qualifiées, motivées et formées dans leurs spécialités respectives.

Nos services envers toute personne qui nous est confiée ou s’adressant à nous se comprend dans le respect de sa dignité, de son intimité et, pour autant que possible, du maintien de son autonomie et de ses habitudes de vie en rapport avec son vécu. Nous nous engageons pour une politique de tolérance zéro vis-à-vis de tout comportement susceptible de porter atteinte aux plus hautes exigences de la bienveillance physique et psychique. Nous nous portons garant de la confidentialité des informations et données personnelles concernant toute personne prise en charge.

L’engagement de la Fondation vis-à-vis de ses clients et de ses collaborateurs se veut indifféremment de leurs convictions politiques, religieuses ou philosophiques, indifféremment de considérations d’ordre social, ethnique,  national, linguistique, comme de leur préférence sexuelle, de leur âge, de leur maladie ou de leur handicap. Nous respectons la maxime « la liberté des uns s’arrête où celle des autres commence »

Une telle philosophie de qualité du service et du respect envers les personnes prises en charge ne saurait être envisagée sans une culture d’entreprise identifiable à travers, d’une part le sens des responsabilités et de l’éthique, et d’autre part le respect des besoins et des aspirations de l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs à tous les niveaux de responsabilité et dans leurs métiers respectifs.

Ainsi, la Fondation préconise une collaboration systématique entre tous ses départements et s’engage proactivement dans une politique de qualification et de formation continue de ses collaborateurs. Leur bonne intégration dans les équipes, leur bien-être et leur motivation sont la garantie d’un travail soigné et compétent envers nos clients. En contrepartie nous exigeons des personnes prises en charge et de leur entourage le respect inconditionnel des personnes qui prodiguent des soins à leur égard.

Bénévolat

Nombre de nos activités ne sauraient avoir lieu sans l’aide précieuse de nombreux bénévoles.

N’hésitez pas de nous contacter, si vous avez du temps libre et envie d’en consacrer une partie pour soutenir la cause de nos concitoyens aveugles ou malvoyants.

Contacts:
Téléphone: 32 90 31- 300
E-mail: info@flb.lu
Fiche de demande de bénévolat

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