Présentation

Il s’agit de 2 structures exclusivement réservées aux personnes atteintes d’un handicap visuel, qui y sont suivies, soit dans une structure de logement (Betreit Wunnen), soit en ambulatoire à leur domicile (BBF).

Le BBF, créé par la Fondation Lëtzebuerger Blannevereenegung en 1995, est un service mobile, qui offre aux personnes malvoyantes ou aveugles, vivant seules ou en famille, l’assistance et le soutien dont elles ont besoin pour garantir un maximum d’autonomie dans la réalisation de leurs tâches journalières, de leurs déplacements et de leur participation active à la vie.

Le Betreit Wunnen est une structure de logement semi-autonome, construite en 2015 sur le terrain de la Fondation. Cette habitation, adaptée aux besoins spécifiques de personnes jeunes, malvoyantes ou aveugles, a pour vocation de promouvoir leur autonomie personnelle et leur indépendance.

Notre équipe est actuellement constituée de 7 personnes et est composée d’ergothérapeutes, d’éducateurs et d’ entraineurs en mobilité et en orientation.

Formations

Vu l’accroissement progressif du nombre de gens malvoyants dans nos institutions pour personnes âgées, et les difficultés qu’y rencontre parfois le personnel dans leur accueil et leur prise en charge, n’étant pas toujours suffisamment préparé aux difficultés rencontrées par les personnes concernées, le BBF a formé tout le personnel de notre CIPA Blannenheem aux besoins spécifiques de nos pensionnaires malvoyants.

Cette formation est également donnée par le BBF au sein du centre de formation du RBS (Center fir Altersfroen) à Itzig et peut être donnée, adaptée à chaque fois en fonction des besoins, à d’autres CIPA, à des lycées formant du personnel de soins ou des éducateurs/éducatrices, à d’autres lycées classiques ou généraux dans le cadre d’une sensibilisation aux problèmes rencontrés par des personnes malvoyantes …

Soutien et assistance individualisée à domicile

Cette activité sert à fournir de l’aide sous forme d’apprentissages aux personnes concernées pour leur donner ou de leur redonner de l’autonomie, évitant ainsi qu’elles se sentent abandonnées et marginalisées.

Ainsi nous aidons les personnes malvoyantes dans l’apprentissage de leurs tâches quotiennes (comme les tâches ménagères, la prise en charge de leur hygiène corporelle et de leur habillage, et la préparation de leurs repas), et dans l’aménagement de leur domicile en leur prodiguant des conseils et en leur signalant les pièges à éviter pour ne pas se blesser.

Nous leurs proposons aussi notre aide dans l’exécution de leurs tâches administratives, comme la lecture de leur courrier, la gestion de leurs comptes, le remplissage de leurs formulaires administratifs et les renseignements sur le marché du travail ou sur des formations qu’elles pourraient suivre.

Une partie importante de notre travail est constituée par la prestation de séances de mobilité et d’orientation aux personnes atteintes d’un handicap visuel, tout comme l’enseignement à l’utilisation des moyens techniques, avec comme toujours comme objectif l’amélioration de leur vie sociale et leur intégration dans la société.

Accompagnements

Le personnel du BBF accompagne également, en cas de besoin, des personnes malvoyantes à des rendez-vous extérieurs, comme à une visite médicale ou à un rendez-vous avec une administration.

 

 

Activités récréatives

Le BBF organise, encadre et accompagne tout au long de l’année de nombreuses activités récréatives, adaptées en fonction des besoins à une clientèle soit plus jeune, soit plus âgée.

Une de nos priorités est de proposer le plus possible des activités inclusives qui permettent à nos clients de participer à des activités précédemment réservées à des personnes voyantes.

Il s’agit d’activités extrêmement variées, comme des visites, des excursions, des activités sportives, des activités culturelles et des vacances.

 

Contact
Tél: 32 90 31 – 670
(en cas d’absence: - 300)

Nos départements