ACCUEIL ET MISSION DU CIPA

Le CIPA Blannenheem est une maison de retraite et de soins qui accueille aussi bien des personnes aveugles et malvoyantes que des personnes ne souffrant pas d’une déficience visuelle. Ses structures architectoniques sont toutefois spécialement adaptées aux malvoyants.

Le Logement encadré Wäisst Schlässchen accueille prioritairement mais non exclusivement des personnes malvoyantes, qui ont besoin de soins moins lourds que les pensionnaires du CIPA. Si l’état de santé d’un pensionnaire du Wäisst Schlässchen se dégrade au-delà d’une certaine limite, nécessitant une prise en charge nettement plus importante, il ne devra pas quitter nos structures, mais sera simplement relogé au CIPA. La philosophie du CIPA Blannenheem comme du Logement encadré Wäisst Schlässchen est le maintien le plus longtemps possible de l’autonomie et de l’indépendance de nos pensionnaires dans le cadre d’une prise en charge individuelle, en leur apportant de la chaleur humaine, et en respectant leur dignité et leur vécu, tout comme leurs convictions philosophiques, sociales, éthiques et religieuses.

 

LES SOINS

Une équipe compétente et multidisciplinaire, constituée d’infirmiers (ères), d’aide-soignants (es), d’aides socio-familiales, d’auxiliaires de vies, de kinésithérapeutes, d’ergothérapeutes, de psychomotriciens (ennes) et d’un éducateur (trice), est à votre disposition 24 heures sur 24 pour prendre en charge vos éventuels problèmes de santé, que ce soit au niveau des actes essentiels de la vie, du soutien psychologique ou de la rééducation. Pour vous garantir une prise en charge optimale, notre personnel bénéficie d’une formation continue régulière.

Une attention particulière est également portée par notre équipe, spécialement formée à cet effet, à la prise en charge des besoins spécifiques des personnes souffrant d’une démence débutante ou plus avancée.

Il nous tient spécialement à coeur de vous “rapatrier” au plus vite en cas d’hospitalisation pour un problème de santé aigu. Ceci vous permettra de jouir de votre santé retrouvée et de votre qualité de vie dans votre entourage habituel bien adapté à vos besoins.

Une équipe de médecins généralistes indépendants assure une prise en charge médicale de haute qualité. Si votre médecin traitant habituel ne fait pas partie de notre liste, vous pouvez bien évidemment lui demander s’il veut bien continuer à vous suivre au Wäisst Schlässchen ou au CIPA Blannenheem.

LA RÉCEPTION ET LE SECRÉTARIAT

La Réception et le Secrétariat sont accessibles au public du lundi au vendredi de 08.30 à 12.30 heures et de 13.00 à 17.00 heures et constituent le point d’accueil de la Fondation et du CIPA.

PRIX DE PENSION

Le prix de pension mensuel au 01.01.2019 s’élève par personne à 2530 €.

Sont contenus dans ce prix:

  • L’hébergement dans une chambre à un lit
  • L’accès aux parties et locaux communs
  • Les trois repas principaux (petit-déjeuner, déjeuner et dîner) servis au restaurant
  • La consommation d’eau
  • La consommation en électricité
  • La consommation de chauffage
  • Le nettoyage de la chambre
  • La mise à disposition et le nettoyage de la literie et des essuies-bain
  • La participation aux grandes manifestations (fêtes d’anniversaires, concerts, …)

Sont accessibles contre rémunération:

  • La prise en charge du linge privé          
  • Le coiffeur
  • La pédicure
  • Le service de boissons dans les chambres
  • Les prestations de la cafétéria
  • La table d’hôte pour invités

 

Assurance Dépendance

Les prestations d’aide et de soins ne sont pas facturées à l’usager dans la mesure où elles sont accordées par l’Assurance Dépendance.

LES ACTIVITÉS ET LES ANIMATIONS

La prévention est pour nous un maître mot, car c’est elle qui vous permet de conserver votre qualité de vie et votre autonomie. La participation aux activités cognitives et physiques vous permet ainsi de minimiser vos troubles de santé.

Voilà pourquoi nous vous proposons des séances de gymnastique, de fitness, de Tai Chi, de danse avec le rollator, …, ainsi que des entrainements de votre mémoire et de votre motricité fine , des séances de lecture, …

Vivre en communauté nous tient à coeur. Personne ne doit se sentir isolé contre son gré. Voilà pourquoi de nombreuses activités variées ont lieu quotidiennement dans nos salles de séjour.

A citer entre autres nos activités intergénérationnelles avec les enfants de 3 mois à 4 ans de notre crèche, la Maison Relais Bieschbech, tout comme des activités de chant, de percussion, de céramique, de peinture, de bricolage et de quiz. Nous proposons également des ateliers de cuisine et de jardinage, de la danse assise, des concerts, des projections de films, des soirées à thème, des fêtes d’anniversaire et des excursions.

Nous portons aussi une attention toute particulière à la célébration de nos fêtes traditionnelles, comme le Carnaval, la Fête Nationale, Noël, …

Nos activités et animations sont parfaitement adaptées aux besoins spécifiques de nos pensionnaires aveugles et malvoyants. Elles sont organisées par notre personnel spécifiquement formé à cet égard.

LE RESTAURANT ET LA CAFÉTÉRIA

Le Restaurant

Nos trois chefs de cuisine et leur staff préparent quotidiennement dans notre propre cuisine les trois repas de la journée, servis dans le restaurant du CIPA Blannenheem, et pour nos pensionnaires moins valides dans les “Stiffercher” de nos quatre services de soins.

Une particularité de notre restauration est la qualité de nos plats qui sont tous élaborés à partir de produits de base frais, transformés par le savoir-faire de nos chefs et leur équipe, en repas variés, sains et de grande qualité.

Le restaurant accueille avec grand plaisir les familles et les proches de nos pensionnaires pour partager avec eux le repas de midi. Une table d’hôte peut ainsi vous être réservée par la réception.

La Cafétéria

Notre cafétéria, à côté du restaurant, est ouverte tous les jours de 10.00 à 13.30 heures et de 14.30 à 17.30 heures. Vous pouvez y déguster différentes pâtisseries toutes faites maison accompagnées de diverses boissons froides ou chaudes.

Contact
Tél: 32 90 31 – 300
Email: info@flb.lu

Nos départements